Le Pollen
Le pollen d’abeille n’est pas la même chose que le pollen d’allergie qui est transporté par le vent. Il provoque rarement des symptômes d’allergie. C’est en fait la graine mâle d’une fleur qui est collectée par les abeilles et mélangée aux enzymes digestives de l’abeille. Le pollen d’abeille est pauvre en calories mais riche en protéines, acides aminés, vitamines, minéraux, enzymes, acides gras bénéfiques, glucides et bioflavonoïdes, antiviraux, antibactériens et utiles pour réduire le cholestérol, stabiliser et renforcer les capillaires. Sa capacité à rajeunir le corps, à stimuler les organes, à améliorer la vitalité et à accélérer le taux de récupération en fait un tonique prisé des athlètes et des sportifs.
Tout comme le miel, le pollen est bénéfique pour la santé. Riche en nutriments, le pollen concentre de nombreux avantages. Il peut être utilisé comme complément alimentaire ou comme vertus médicinales. En effet, il contient des substances immunostimulantes qui permettent de renforcer les défenses immunitaires. On l’utilise également pour ces bienfaits sur le système digestif en régulant le transit intestinal mais aussi en favorisant l’absorption des micronutriments essentiels à l’organisme et en aidant ce dernier à éliminer les toxines.
Il est aussi tonifiant, stimulant pour le système nerveux et pour la masse musculaire sans oublier ses effets dynamisants et anti-stress.
Des études ont montré que cette denrée permet de diminuer les bouffées de chaleur lors de la ménopause et les inflammations de la prostate.