La Gelée Royale
La gelée royale est une sécrétion d’abeille (elle est appelée aussi le lait d’abeille dans le monde apicole)utilisée dans la nutrition des larves et des reines adultes.
C’est la nourriture de toutes les larves de la ruche, sans exception, pendant les trois premiers jours de leur vie. Pendant ces trois jours de nourrissement intensif, les larves grossissent à une vitesse incroyable : leur poids est multiplié par 1000!
A partir du quatrième jour, les larves de mâles et la plupart des larves de femelles sont nourries avec ce qu’on appelle une bouillie larvaire, composée de pollen fermenté et de nectar. Elles deviendront les faux-bourdons et les ouvrières de la colonie. Seule la larve destinée à être reine recevra de la gelée royale. Cette nourriture royale, une cellule plus allongée et des fonctions hormonales, sont à l’origine de la différenciation de la larve femelle en reine.
Il est sécrété par les glandes de l’hypopharynx d’abeilles ouvrières et nourri à toutes les larves de la colonie, sans distinction de sexe ou de caste.
Qualifiée par beaucoup de « caviar de la ruche », la Gelée Royale se consomme très souvent sous sa forme pure mais elle est de plus en plus prisée pour ses propriétés cosmétiques.
La GAEC du Tournesol ne commercialise pas ce produit.