Le nectar est un suc sécrété par les nectaires des plantes. C’est la matière première du miel. Cette substance possède un pouvoir d’attraction sur les insectes(abeille) ou certains oiseaux (oiseaux-mouches). En venant s’alimenter sur la plante, ils permettent sa fécondation en provoquant involontairement sa pollinisation.
La composition des sucres du nectar est particulièrement stable au sein d’une même espèce mais variable selon les espèces. Le nectar est le plus souvent composé d’environ 50% de fructose et 50% de glucose. Le saccharose est rarement présent et lorsqu’il l’est , c’est en faible quantité. Parce que la valeur énergétique du nectar est importante pour les animaux qui visitent les fleurs, la quantité de nectar est fréquemment exprimée par la teneur en sucre (mg sucre par fleur).
Quand une abeille (Apis mellifera L. ) rentre d’un vol de butinage fructueux, elle décharge le contenu de son jabot auprès de receveuses localisées dans la ruche. Le nectar qui arrive est fréquemment partagé par trophallaxie et il débute ainsi à circuler au sein de la ruche.