L’abeille est dotée d’une vision trichromatique qui lui permet de percevoir les couleurs et le chemin à suivre pour localiser, au cœur de la fleur, les endroits les plus riches en nectar. Elle est très sensible au parfum dégagé par la fleur, à l’ultraviolet et aux couleurs vives comme le bleu et le jaune.
L’abeille est connue pour être le meilleur pollinisateur et pour cause. Une abeille est capable à elle seule de butiner 250 fleurs par heure, de stocker sur une seule patte 500 000 grains de pollen. Qu’elle soit sauvage ou domestique, des 100 espèces de plantes faisant partie de nos ressources alimentaires, elle en pollinise à elle seule 71.
En effet, la liste de ces cultures est très étendue. Des légumes: ail, asperge, aubergine, oignon, betterave, céleri, choux, courge, citrouille, moutarde, ciboulette, choux, concombre, persil, radis, navets, fève, laitue, … Et des fruits,: amande, pêche, poire, pomme, prune, raisin, fraise, châtaigne, framboises, groseilles, …
Il faut signaler également que l’abeille agit de manière bénéfique sur les plantes : plus elle butine les fleurs, plus les arbres produiront des fruits de bonne qualité et en bonne quantité. Une fleur mal pollinisée donnera un fruit de mauvaise qualité (forme et saveur).
La GAEC du Tournesol ne pollinise que le Colza, le Tournesol et le Sarrazin.